ds

Jean arrive à Salerne et il est admis à l’école de médecine par Théodus le maître des lieux. Il se passionne pour ses cours. Il est bsous le charme de Christine, le Magister de philosophie de la médecine et d’Aethon le Magister de médecine. Il s’oppose à Etarus le Magister de chirurgie. Il se lie d’amitié avec deux autres élèves : Béatrice, fille bâtarde du Duc de Normandie et futur nonne et Alain, étudiant bougre. Jean devient l’amant de Béatrice, mais cette dernière renonce à leur liaison dès qu’elle prononce ses vœux. Jean aide Christine pour l’accouchement difficile de jumeaux, il réalise une manœuvre obstétricale ancienne mais oubliée et sauve ainsi les deux enfants. Christine sous le choc de cet exploit devient la maîtresse de Jean. Jean est admis à présenter son discours d’éloquence, dernière étape avant d’obtenir le titre de docteur de Salerne, il choisit comme sujet la circulation sanguine. Il travaille avec Alain à la dissection de lapins pour comprendre cette circulation. Les deux élèves découvrent et décrivent la circulation sanguine, corrigeant les erreurs de Galien. Christine apprend à Jean qu’elle est enceinte de lui. Jean obtient son diplôme de docteur en exposant ses travaux, Théodus lui propose de devenir Magister de l’école, mais le soir même, Etarus surprend Alain avec son amant Aziz, il le fait rouer de coups à mort par deux complices. Jean est fou de rage, il tue Etarus. Il est jugé et condamné pour ce crime à l’emprisonnement dans la prison du l’île de l’œuf à Naples. Il est jeté dans un cachot sordide sans aucun contacte possible avec l’extérieur.
Pendant ce temps-là en France Eudes participe au tournoi annuel organisé par le duc Guillaume d’Aquitaine, il y défait tous ses adversaires, battant en final Robert, le fils cadet du Duc de Normandie avec lequel il se lie d’amitié. eTous les grands du royaume félicitent Eudes, mais celui-ci reste triste car Hermine lui est toujours interdite. Anne, Isabelle et Emma imaginent un stratagème pour persuader Guy qu’il doit donner la main d’Hermine à Eudes. Le duc Guillaume d’Aquitaine est du complot et Guy comprend que son intérêt est de marier Eudes à sa fille. Le jeune homme fait sa cour et le mariage est prévu pour le printemps. Robert de Normandie est amoureux d’Isabelle, qui n’est pas insensible à ses charmes.
Christine, sur les conseils de Jean avant son emprisonnement, est venue jusqu’à Châlus informer Lou de l’infortune de son fils. Ce dernier décide de partir toute affaire cessante libérer Jean, en compagnie d’Isabelle, Eudes, Christine et Etienne. Les Limousins parviennent à sortir Jean de sa prison par la ruse en faisant croire qu’il a attrapé la peste. Le jeune homme s’échappe en compagnie de son voisin de cellule, Knut le fils du roi du Danemark. Christine fait ses adieux à Jean, elle porte son enfant qu’elle projette de faire adopter par son vieux mari, le comte de Ruggiero, qui a perdu la raison. Les Limousins rentrent à Châlus avec les deux prisonniers libérés, Knut tombe amoureux d’Isabelle, qui trouve également le jeune Viking des plus charmants.
Guy décide de marier son fils Adémar à Sénégonde du Périgord, le même jour qu’Eudes et Hermine. Les invités arrivent à Limoges et Anne accompagne son maître le duc Guillaume d’Aquitaine. Anne et Jean s’évitent et Isabelle et Eudes doivent imaginer un stratagème pour qu’ils se rencontrent dans une maison des faubourgs de Limoges. Le jeune homme déclare enfin son amour à Anne et ils deviennent amants. Ce n’est pas deux mariages mais trois qui sont finalement célébrés à Limoges. Pendant les festivités, Robert de Normandie et Knut rivalisent pour conquérir le cœur d’Isabelle. Robert termine second du concours de tir à zl’arc derrière Lou et Knut remporte le concours de lutte. Les trois jeunes mariés, quant à eux, doivent passer le concours de galanterie devant un jury de dames présidé par Emma. Les trois garçons font assaut de belles rimes et charment leurs promises ainsi que le jury. Guy donne la vicomté de Bridiers en dot à Eudes. Tandis qu’Emma, Mathilde et Isabelle partent en pèlerinage à  Saint-Michel-en-l’Herm, Lou désœuvré, décide d’aider Eudes à éradiquer une bande de brigands qui ravage ses terres. Avec la complicité d’Etienne ils déciment les bandits, mais ils apprennent l’enlèvement par les Vikings, d’Emma, Mathilde et Isabelle lors de leur pèlerinage en Vendée.
Lou et Guy arrêtent la stratégie : Le Châlusien partira chez les Vikings récupérer par la force les femmes enlevées tandis que le vicomte s’efforcera de réunir la rançon demandée. Lou emmène Jean, Eudes, Anne et Etienne, Robert de Normandie et Robert la Pogne. Ils cheminent jusqu’en Normandie où, à Caen, Robert affrète un bateau pour gagner les mers du Nord. Entre temps on a appris que c’est Eric Hakonsson le Jarle de Lade, gouverneur de Norvège qui s’est épris d’Emma, et est venu l’enlever. Lou et ses compagnons gagnent le Danemark et la cours du père de Knut pour solliciter de l’aide auprès du jeune Viking. Celui-ci lui affrète un nouveau bateau commandé par Ernig son meilleur marin. Lou part pour la Norvège. Entre temps Eric emmène Emma dans sa capitale à Lade, tandis qu’il envoie Mathilde et Isabelle dans une prison au nord du pays dans l’attente de leur rançon. Sur la route de cette prison le bateau transportant les deux Limousines et attaqué par Leif Erikson, l’homme qui a découvert le Vinland, et son fils Bjarni. Les deux hommes emmènent les captives vers leurs terres en Islande puis au Groenland. Pendant ce temps-là, Lou a tendu un guet-apens à Eris Hakonsson qu’il capture, le forçant à libérer Emma. Cette dernière est raccompagnée en France par Robert de Normandie tandis que Lou se lance à la poursuite de Leif, sur les mers du grand Nord. Amené par Ernig, l'intrépide marin Viking, il arrive en Islande pour apprendre que Leif et ses captives viennent de partir pour le Groenland. Il lance son bateau toujours plus au Nord. Pendant le voyage vers le Groenland, Isabelle s’est liée d’amitié avec Bjarni. Le Viking lui déclare sa flamme mais assure qu’il ne forcera pas Isabelle et qu’il protègera les deux captives de toute tentative contre leur honneur. Thorvald, l’oncle de Bjarni ne l’entend pas de cette oreille, il veut prendre Mathilde par la force. Bjarni lui propose un combat singulier qu’il refuse, connaissant la force de son neveu. Thorvald enlève les deux femmes dans la nuit dès leur arrivée au Groenland pour les emmener au Vinland. Lou arrive sur ces entrefaites au Groenland, il capture Leif et apprend de la bouche de Bjarni que Mathilde et Isabelle viennent d’être à nouveau enlevées par son oncle Thorvald. Lou décide de partir immédiatement à leur poursuite vers cette terre inconnue du Vinland, Bjarni se propose de les guider.s
Thorvald accoste au Vinland dans la petite colonie fondée quelques années plus tôt par son frère Leif. Il y retrouve Hegon le chef de la colonie. Dès son arrivée il découvre des indigènes qu’il massacre, un seul parvenant à s’échapper. Lou et ses compagnons accostent le soir même au Vinland dans une crique proche de la colonie. Le lendemain matin ils partent vers la colonie pour découvrir qu’elle est assiégée par les indigènes. Ils aident ces derniers à s’emparer du fortin, Hégon et Thorvald sont tués. Lou retrouve sa femme et sa fille. L’hiver est là, il est impossible de reprendre la mer, Lou décide de passer la mauvaise saison au Vinland. Un jeune indigène reste avec eux tandis qu’Etienne, gagne la grande terre, proche de l’ile du Vinland, pour passer l’hiver chez les indigènes. Bjarni se lie d’amitié avec Eudes et Jean, auxquels il avoue son amour pour Isabelle. Eudes et Bjarni sont gravement blessés lors d’une chasse par un ours blanc. Isabelle soigne les blessures de Bjarni et s’aperçoit qu’elle est éprise du jeune homme. Les deux jeunes gens se déclarent leur amour et Bjarni va faire sa demande de mariage à Lou. Ce dernier accepte et on célèbre le mariage selon les coutumes Vikings. Le printemps arrive et Jeanne est au terme de sa première grossesse. L’enfant se présente mal et Jean doit ouvrir le ventre de femme pour extraire son fils. zAnne survit à cette opération miraculeuse, le nouveau-né est appelé Jason. Etienne rentre du pays des indigènes, les Algonquins, avec une épouse nommée Hateya. Ernig lève la voile, emmenant tout son monde au Groenland. Bjarni annonce son mariage à son père mais il est banni pour trois ans de son pays pour ne pas avoir secouru Thorvald et s’être marié sans l’autorisation de son chef de clan.
Lou et ses compagnons regagnent le Limousin. Eudes à la surprise d’apprendre qu’Hermine a mis au monde sa fille, Adalmode et Jean reçoit un courrier de Christine lui annonçant la naissance  d’une autre enfant, sa fille Trotula. Guy donne le fief de Courbefy à Etienne. Après la mort d’Alduin il nomme Géraud, hautun de ses neveux, évêque de Limoges. Ce Géraud s’avère très imbu de sa personne et Guy se brouille avec lui dès son arrivée à Limoges.

Wakusa, le chef des Screalings Algonquins.
Isabelle trouve deux amoureux, Knut et Robert, mais elle épousera finalement Bjarni.
Eric de Norvège enlève Emma, Mathilde et Iabelle.
Ernig, l'intrépide marin Viking, emmène Lou sur les mers du grand Nord.
Eudes remporte le tournoi du Duc Guillaume en battant Robert de Normandie.